Très en vogue actuellement, qu’est-ce que l’approche Snoezelen, et quels sont ses bienfaits dans l’accompagnement proposé aux enfants en situation de handicap ?
Origines…
Cette approche a été inventée aux Pays Bas dans les années 70 par un ergothérapeute et un musicothérapeute qui travaillaient auprès d’adultes en situation de handicaps sévères.
Aujourd’hui, elle éveille au monde qui l’entoure, toute personne, grâce à la sollicitation de tous ses sens et de son corps (peu importe son âge, qu’elle soit en situation de handicap ou pas).
C’est une démarche d’accompagnement spécifique, un état d’esprit, une posture d’écoute fondée sur l’observation des personnes, le respect de leurs rythmes et de leurs besoins afin de les rendre acteur de leurs expériences.
Les sens et leurs impacts sur le dévelopement.
Nos sens sont fonctionnels dès 8 semaines de grossesse ! C’est dans le ventre de notre mère que nous commençons à développer nos sens en entendant par exemple les sons (musique, voix…), en ingérant du liquide amniotique (goût, prise de conscience de la bouche…) en entraînant nos sens vestibulaires ou proprioceptifs en bougeant…
Autant dire que la première approche de l’environnement dans lequel nous évoluons se fait grâce aux sens. Ils sont au nombre de 8 : goût, odorat, toucher, vue, ouïe, intéroceptif (sensation de nos organes internes régulant les sensations de faim, soif, sommeil,humeur…), vestibulaire (position du coprs dans l’environnement, les fonctions de l’équilibre…) et proprioceptif (ce qui permets les mouvements du corps par la contraction des muscles, tendons…).
De nombreuses personnes (PIAGET, WALLON, MONTESSORI…) ont démontré l’importance de nos sens dans le développement de intelligence, et dans la construction de notre rapport social et physique au monde.
Les particularités sensorielles chez la personne autiste :
Pour les personnes autistes, la présence de particularités sensorielles impactent la vie quotidienne.
La perception des sens et la capacité de traitements de ces informations est altérée. Peuvent cohabiter une hypo ou une hyper sensibilité aux stimuli sensoriels pour tous les sens, une difficultés à «séparer et à trier» le flux des informations qui lui parviennent. Cela engendre une fatigabilité majeure dues à la surcharge sensorielle (le vase déborde !), oblige à couper la relation pour souffler, a des impacts sur la santé, l’intégrité physique…
Intérêt de cette approche chez l’enfant autiste ou en situation de handicap.
Pour un enfant autiste ou en situation de handicap, l’approche Snoezelen est très intéressante puisqu’elle lui permet de se détendre tout en vivant les expériences sensorielles dont il a besoin en toute sécurité afin d’atteindre un état de bien-être nécessaire à son épanouissement harmonieux, ce qui facilitera les apprentissages.
Cette pratique est un outil recommandé par l’ARS dans les « recommandations de bonnes pratiques professionnelles ».
Je propose des outils sensoriels spécifiques qui favorisent le bien-être, la sécurité physique, affective et émotionnelle de votre enfant. C’est un voyage apaisant, une bulle de douceur qui le plonge dans un état d’esprit qui aura des répercutions positives sur différents plans : liens approfondis dans la relation à l’autre, nettes améliorations dans les apprentissages ou le maintien des acquisitions, la communication (ouverture au monde, capacité d’attention accrue, participation plus active dans les activités), le développement de l’autonomie, la diminution du stress et l’allongement de l’état de bien-être.
Certains parents constatent des bénéfices au niveau du sommeil.
L’approche Snoezelen est donc un outil supplémentaire très intéressant à proposer afin de favoriser l’autonomie, les apprentissages et la construction de la personnalité de l’enfant. En stimulant sa créativité, il peut exprimer des émotions qui seraient refrénées dans un autre contexte, il apprend à devenir acteur de sa vie.
Mon approche éducative sollicite en permanence les sens puisqu’ils entrent en permanence en jeu dans toutes les expériences, donc tous les apprentissages que nous faisons.
Téléchargez votre guide offert
Apprenez la propreté à votre enfant autiste en 6 étapes
« * » indique les champs nécessaires